Fonder une entreprise: un gros poisson à ferrer?
4 min

Fonder une entreprise: un gros poisson à ferrer?

Pas moins de 30000 entreprises ont été créées en Suisse durant les neufs premiers mois de l’année 2015, comme l’annonce le fournisseur d’informations économiques Bisnode D&B. Des entreprises qui vont de la plus petite à la plus grande, de la raison individuelle à la société anonyme. En Suisse, il est relativement facile de créer une entreprise: en principe, il suffit de déposer l’acte de fondation et les statuts dûment authentifiés au registre du commerce.

 

Une étape qui soulève bien des questions

Mais une fois cette étape franchie, le nouvel entrepreneur doit faire face à bien des questions. Quelle est la forme juridique appropriée? Comment rédiger les statuts? Où trouver un notaire pour l’authentification? Quelles sont les particularités cantonales dont il faut tenir compte

Et la création de l’entreprise n’est que le début. Il s’agit ensuite de s’attaquer à la planification administrative quotidienne. Tout d’abord, il faut choisir les assurances et solutions de prévoyance appropriées, qui varient d’un domaine à l’autre. La jeune entreprise devant aussi être atteignable pour ses clients et fournisseurs, elle a besoin de divers moyens de communication: site Internet, cartes de visite ou smartphone.

Des questions qu’Istvan «Isu» Kupi s’est aussi posées en début d’année. Il travaillait alors dans la restauration et – en pêcheur passionné – tenait en plus une boutique en ligne d’articles de pêche tout en organisant des parties de pêche. Et en ce qui concerne la pêche, c’est un vrai spécialiste. La capture d’un brochet de 1,22 m lui a permis de se placer parmi les dix premiers au dernier championnat d’Europe. Et par le passé, il a même remporté la médaille d’or grâce à la prise d’un sandre de huit kilos.

 

Aide au démarrage et astuces pour la pêche

Au vu de son expérience et de sa clientèle, Istvan Kupi a décidé de se lancer et de créer sa propre entreprise d’articles de pêche. «Je ne voulais pas juste ouvrir un magasin, mais créer un lieu de rencontre où les clients peuvent discuter en buvant un café», explique Kupi. Après de longues recherches, il a trouvé des locaux appropriés à Stansstad, sur les rives du lac des Quatre-Cantons.

Cependant, comme Kupi le dit lui-même, la création de sa société à responsabilité limitée a été un gros poisson à ferrer: «Je n’avais jamais fondé d’entreprise. Et comme je travaillais en parallèle, je n’avais que peu de temps pour m’en occuper.»

«Sur Internet, j’ai trouvé l’offre d’assistance de startups.ch. J’ai pris contact avec eux. Un seul rendez-vous m’a permis de régler les principales questions concernant la création d’une entreprise. Nous avons ensuite communiqué par e-mail: startups.ch a rédigé tous les documents pour la création de mon entreprise. Il ne me restait plus qu’à signer les contrats.»

Après, tout est allé très vite. A mi-février, quatre semaines seulement après son rendez-vous chez startups.ch, la société Isufisch Sàrl était inscrite au registre du commerce. Et comme Kupi avait opté pour un pack de services supplémentaires, toutes les questions d’assurance étaient réglées.

En ce qui concerne la communication, Kupi a souscrit un pack complet de Swisscom. Un conseiller Swisscom l’a appelé pour déterminer ses besoins effectifs et créer un pack comprenant la téléphonie IP, une connexion Internet rapide, l’hébergement de son site Internet et deux abonnements Natel. Les deux smartphones commandés sont arrivés peu après la signature du contrat, le raccordement fixe et l’accès Internet ont été mis en service en un rien de temps. «La collaboration avec Swisscom a été facile et rapide. J’ai reçu exactement ce dont j’avais besoin», ajoute Kupi.

La connexion Internet rapide est particulièrement importante aux yeux du jeune entrepreneur. «Je gère moi-même mon site Internet, je dois pouvoir l’adapter de manière flexible», explique-t-il. Car le site ne permet pas seulement aux pêcheurs de s’inscrire aux cours, il fournit aussi des informations sur les nouveautés que Kupi vend dans son magasin. Il est d’ailleurs fier de ses leurres en caoutchouc pour la pêche au sandre, spécialement fabriqués à la main pour lui: «Grâce à ces leurres, mes clients font de plus belles prises.» Toutes les conditions sont donc réunies pour que la création d’entreprise soit un nouveau succès pour Istvan Kupi.

 

Swisscom StartUp

Swisscom facilite le démarrage de votre activité professionnelle indépendante. Nous vous apportons notre soutien lors de la création de votre entreprise, avec un conseil personnalisé et des solutions de communication sur mesure.

Nos spécialistes StartUp vous conseillent volontiers.

 Analyse de vos besoins

 Conseil sur les produits Swisscom

 Elaboration d’une offre personnalisée

 Commande et mise en service des produits

 Suivi après-vente

Plus d’infos sur Swisscom StartUp sous www.swisscom.ch/startup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now