Gros plan d’un drone.
4 min

La Suisse, pays des drones: quand l’innovation décolle

Des drones innovants «Made in Switzerland»? Oui cela existe, comme le montrent les vidéos de trois start-up. Ceci est rendu possible par une constellation spéciale que l’on ne trouve pratiquement qu’en Suisse.

La carte de «Home of Drones» compte 73 entreprises et start-up. Elles sont toutes impliquées dans le développement et l’utilisation commerciale de ces engins volants, principalement dans le secteur industriel. La Suisse est-elle donc un pays de drones où l’innovation décolle vraiment? Oui, comme le montrent ces trois start-up:

Flyability a développé un drone industriel insensible aux collisions grâce à une sorte de cage. Le drone nommé Elios convient donc aux vols d’inspection à des endroits difficiles d’accès. Il facilite ainsi le travail des personnes et assure une meilleure sécurité des bâtiments et des installations industrielles, car les éventuels dommages sont détectés plus rapidement.

Sunflower Labs développe un nouveau système d’alarme pour les bâtiments privés et les installations industrielles. Des capteurs au sol détectent les mouvements, par exemple des cambrioleurs, et alertent la «Bee». Il s’agit d’un drone autonome, qui se rend automatiquement dans la zone d’alarme et filme la scène. Cela permet d’identifier les intrus sans devoir mettre une personne en danger.

Voliro a développé un drone dont l’apparence diffère de celle des quadricoptères habituels. Grâce à huit rotors, il peut voler dans n’importe quelle position et n’importe quelle direction. Il convient ainsi à l’inspection des façades et des surfaces de bâtiments, et peut également détecter les fissures dans les structures verticales. Mais ce n’est pas tout: grâce à un accessoire spécial, le drone peut également pulvériser de la peinture, de la protection de surface, etc., sans avoir à installer un échafaudage.

La Suisse donne de l’air à l’innovation

Ce n’est pas un hasard si de telles start-up naissent en Suisse. Les cofondateurs des entreprises ci-dessus le confirment. «Des spécialistes hautement qualifiés ainsi que des entreprises et des universités de haut niveau constituent une base exceptionnelle», dit Timo Müller, CTO chez Voliro. «Je vois de grandes opportunités en Suisse, en particulier avec les drones industriels.»

Pour Alex Pachikov, CEO de Sunflower Labs, l’EPF est un autre facteur d’innovation important. Et d’ajouter: «Je pense qu’aucun autre endroit ne concentre autant de talents et d’innovations que la Suisse pour le développement de drones.» Patrick Thevoz, CEO de Flyability, partage cet avis: «Cette concentration d’entreprises industrielles leaders tout près de nous est unique. Le secteur des drones s’inscrit ainsi dans la tradition suisse de l’industrie de précision.»

La combinaison plutôt unique et dense d’universités, d’industries de haute technologie et de savoir-faire, offre un terrain fertile (ou plus exactement un espace aérien idéal) aux start-up spécialisées dans les drones.

Swisscom et les drones

Swisscom numérise l’espace aérien et souhaite automatiser et sécuriser les vols de drones.  Elle travaille en étroite collaboration avec l’écosystème dans cette optique. Le Swisscom Drone Hub, une équipe interdisciplinaire formée d’individus issus de diverses unités d’affaires, identifie notamment les possibilités visant à utiliser le réseau de radiocommunication mobile pour le contrôle et la commande des drones. Swisscom coopère pour cela notamment avec des start-up telles qu’Involi ou dans le cadre du projet d’agriculture intelligente avec l’EPF. Swisscom Ventures voit également du potentiel dans ce domaine et participe par exemple à la start-up lausannoise Flyability. Swisscom et d’autres partenaires font également partie de l’initiative U-Space lancée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Cette coopération nationale, lancée fin mars 2019, favorise l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien.

Les éléments vidéos nous ont été fournis par les entreprises respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant