Un travail «à l’emporter», s’il vous plaît!
4 min

Un travail «à l’emporter», s’il vous plaît!

Le «BrainGym», l’espace de coworking de Swisscom, à la Genfergasse 14 à Berne.

 

Jouons cartes sur table: un troisième endroit – le bien nommé «Third Place» – n’est pas un bureau, ni une place de télétravail, mais, comme son nom l’indique, un troisième lieu de travail. Un «Third Place» peut être un café, un parc, une place de bureau louée pour quelques heures ou même le train. Pour des travailleurs inspirés, il est possible de travailler partout. Vous n’avez besoin pour cela que d’un laptop, d’un smartphone pour la connexion Internet, au cas où il n’y aurait pas de WLAN.

 

Des lieux de travail flexibles et créatifs

L’entreprise est à Zurich, mais la réunion est à Berne? Ce n’est plus un problème: la réunion peut très bien être préparée dans le train. Et dans le Businesspoint CFF de la gare de Berne, le protocole est ensuite aussi vite rédigé que sur son propre bureau à Zurich. Avec un peu de chance, vous rencontrerez même d’autres nomades du travail inspirants en allant chercher votre café. Soyons honnêtes: son propre bureau n’est pas toujours le meilleur des endroits lorsqu’on doit faire preuve de créativité, et les discussions de nos chers collègues peuvent nous déconcentrer lorsqu’on a besoin de coucher un concept sur du papier.

Les «Third Places» saisissent au vol le changement dans nos vies quotidiennes et nos vies professionnelles, qui demandent toujours plus de flexibilité – non seulement dans notre façon de penser, mais également dans nos actes quotidiens. Les espaces de coworking offrent un lieu de travail calme, lorsque l’open space devient irritant, et ils permettent de travailler là où la mobilité de la vie professionnelle d’aujourd’hui nous emmène. Ceux qui adoptent des modèles de travail flexibles sont plus motivés et plus efficaces. Plusieurs études l’ont démontré. De surcroît, celui ou celle qui agit ainsi préserve l’environnement: les télétravailleurs ne prennent pas les transports et ceux qui souhaitent travailler durant leurs déplacements ne prennent pas la voiture.  Les machines à café, imprimantes et projecteurs partagés préservent les ressources.

 

Les possibilités de coworking en Suisse

Avons-nous éveillé en vous l’envie d’aller découvrir un nouvel espace de travail? Vous trouverez des espaces de coworking dans différentes villes de Suisse. Le réseau Impact Hub est présent partout et c’est particulièrement intéressant pour les nomades numériques. A Zurich, Colab et Impact Hub se sont regroupés et, en septembre, ils ont ouvert ensemble un espace de coworking au Sihlquai.

En ce moment, de nombreux espaces de ce type se créent, ainsi vous pouvez trouver un «bureau en route» même sans voyager loin. Le Work Central à Berne est un nouvel espace de coworking à deux pas de la gare, qui propose également des salles de réunion. Bien sûr, la machine à café est là aussi!

Au milieu du Mittelland, donc dans un endroit central, le Coworking Space Olten ouvrira ses portes le 5 novembre 2015 aux nomades numériques. Ils ne doivent pas forcément avoir fondé une start-up. Même les travailleurs occasionnels sont les bienvenus dans l’une des douze places de travail disponibles à l’Aarauerstrasse 55. La Coworking Space est un projet commun de la promotion économique d’Olten, de Swisscom et de la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW).

Une sélection des possibilités de coworking:

Coworking Switzerland a également une liste bien fournie. Et pour ceux qui ne pourraient plus s’imaginer travailler sans «Third Place», nous leurs recommandons de passer leurs vacances au «Livit Space» à Bali! 

Si vous êtes patron ou entrepreneur, nous vous recommandons ceci: L’«initiative Work Smart» soutient les entreprises suisses qui souhaitent développer des formes flexibles de travail. 

 

Passez de vautré sur votre canapé à créatif sur votre canapé!

Les temps changent et, par conséquent, les lieux de travail aussi. Ce n’est pas parce qu’on est assis sur son canapé qu’on est un légume: certains n’en sont que plus créatifs. Et la jeune femme, assise à côté de vous avec son laptop sur les genoux, est peut-être en train de réviser son CV…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now