Business-Apps für Listen und To-dos: Trello und WorkFlowy

Applis recommandées: Trello, WorkFlowy

Avec ces applis, vous maîtriserez les listes

Les listes servent à la planification, à la structuration et aux rappels. Trello vous permet de garder une vue d’ensemble tandis que WorkFlowy gère les listes les plus imbriquées avec une grande facilité. Vous pouvez utiliser confortablement ces deux services avec les applis correspondantes.

Les listes forment la base de notre organisation quotidienne. Les choses à faire, les procès-verbaux des réunions, les notes, les listes de course et leurs semblables structurent les informations importantes. Trello et WorkFlowy sont deux services Cloud basés sur le web avec des applis pour iOS et Android qui s’occupent des listes. Leur approche est toutefois différente et leurs possibilités d’utilisation ne se recoupent que très peu.

«Tirer les cartes» ou hiérarchiser

Appli Trello pour les choses à faire, la planification, l’organisation
Trello organise les rendez-vous, les tâches et bien d’autres choses au moyen de cartes.

Parmi les deux services, Trello est le roi de l’organisation. L’approche est aussi simple que pratique. Des listes sont créées sous forme de colonnes sur un «tableau blanc» qui accueille à son tour des «cartes». Le résultat ressemble à un panneau d’affichage numérisé rempli de mémos. Ces cartes peuvent être déplacées entre les listes, dotées d’un délai ou de pièces jointes – et bien sûr complétées avec des notes.

En outre, Trello est capable de travailler avec des équipes même dans sa version gratuite et il est donc particulièrement approprié pour l’organisation des tâches, des travaux et des projets dans leur intégralité. Et grâce à l’intégration de divers services Cloud tels que Slack, différents espaces de stockage en ligne ou Salesforce, Trello est d’une très grande polyvalence.

En comparaison, WorkFlowy reste modeste et ce n’est pas seulement dû à son interface utilisateur minimaliste. WorkFlowy se concentre sur la création de listes hiérarchisées et de choses à faire et est donc idéal pour la structuration de contenus. Les procès-verbaux de réunion, les grandes lignes d’un livre ou les tâches d’un projet sont rapidement créés dans WorkFlowy. Les tâches qui ont été traitées peuvent être cochées. A cet égard, les utilisateurs travaillent toujours dans le même «document», qui est structuré en fonction des hiérarchies. Un zoom sur l’arborescence dans le navigateur masque tous les niveaux d’ordre supérieur. De cette façon, il est par exemple possible de regrouper tous les procès-verbaux de réunion sous un seul élément.

Trello et WorkFlowy sur le smartphone

Appli WorkFlowy pour les listes hiérarchisées et les aperçus
Grâce à une interface minimaliste, WorkFlowy ne détourne pas l’attention du travail.

De par ses fonctionnalités, l’appliTrello ne se différencie pratiquement pas de la variante pour le web. Seule la fonction d’exportation manque, comme pour WorkFlowy. Son appli se concentre sur la création et l’organisation de listes structurées. Les possibilités de formatage simples de la version sur navigateur pour le marquage des textes sont toutefois absentes. Les tags qui permettent de filtrer les listes sont cependant aussi utilisables dans l’appli.

Les applis: Trello et WorkFlowy

Appli TrelloTrello: iOS, gratuit Android, gratuit

 

Appli WorkFlowyWorkFlowy: iOS, gratuit Android, gratuit

Il est tout à fait réjouissant que les deux applis puissent aussi être utilisées en mode hors ligne. Dès que le smartphone ou la tablette dispose à nouveau d’une connexion à Internet, les modifications sont synchronisées automatiquement.

 

La coopération seulement contre de l’argent

Trello et WorkFlowy sont des services «freemium». Ils peuvent être utilisés gratuitement, mais il faut avoir un abonnement payant pour disposer de toutes les fonctionnalités. La variante Pro de WorkFlowy coûte près de 50 francs par utilisateur et par an, elle permet la collaboration en équipe ainsi que des adaptations des polices d’écriture et de l’apparence ainsi qu’une sauvegarde des listes sur Dropbox. En outre, il n’y a plus de restriction à 250 entrées de liste par mois.

A l’opposé, Trello propose le travail en équipe dès la version gratuite. L’abonnement appelé «Business Class» pour près de 120 francs par utilisateur et par an propose d’une part l’exportation des tableaux sous la forme de tabelles en format CSV mais surtout, il supprime la limite qui n’autorise que l’intégration d’un seul service Cloud externe par tableau.

Mieux organisé avec Trello et WorkFlowy

En ce qui concerne les possibilités d’emploi, Trello et WorkFlowy sont plutôt complémentaires que concurrents. Tandis que WorkFlowy structure les informations textuelles, Trello s’occupe essentiellement de tout le travail autour. Les deux services sont donc des assistants utiles dans le travail quotidien. Ils ont toutefois un défaut: les données sont enregistrées aux Etats-Unis et ces services ne sont donc pas vraiment appropriés pour les données commerciales sensibles.