Kommunikationstypen in KMU

Une communication flexible

Comment communique votre PME?

Commerces, artisanat, restauration, cabinets d’architectes, services… On compte autant de besoins en matière de communication qu’il existe de PME. Nous avons toutefois identifié cinq profils différents. Reconnaîtrez-vous celui de votre PME?

En Suisse, il existe une grande diversité de PME, tant par leur taille que par leur domaine d’activités. Ces différences créent des besoins très spécifiques en communication. Le webdesigner créateur de son entreprise individuelle attachera de l’importance à un accès à Internet rapide et fiable, tandis que les artisans auront essentiellement besoin de moyens de communication mobile. Les start-up et autres entreprises en plein développement, quant à elles, devront adapter leur stratégie de communication à des exigences toujours plus élevées. La numérisation et l’évolution des conditions des marchés entraînent également des changements au niveau des moyens de communication. Afin de répondre à toutes les exigences, la flexibilité est de mise. Malgré toute leur hétérogénéité, nous avons identifié cinq profils représentatifs pour les PME. Vous reconnaîtrez-vous dans l’un de ces profils?

1. Simple, mais fiable: le commerce de proximité

Hanna tient un petit salon de beauté où elle vend également des cosmétiques, aidée par une employée. Elle a besoin d’un accès Internet pour la validation des paiements effectués par carte bancaire. Son accès à Internet ne doit pas être rapide mais doit pouvoir fonctionner de manière fiable. Hanna dispose donc d’une connexion de back-up via le réseau mobile. Elle préfère accomplir les tâches administratives chez elle, sur son laptop et grâce à l’application de téléphonie Business, elle est toujours joignable.

2. Toujours en déplacement: le secteur artisanal

Robert, peintre en bâtiment, et ses trois employés sont souvent en déplacement. L’équipe est bien rodée et les peintres interviennent sur leurs chantiers de manière autonome. Grâce à leurs smartphones, ils sont non seulement joignables par téléphone, mais peuvent également consulter leur planning à tout moment. Robert, passionné par son métier, ne passe toutefois jamais à côté d’un nouveau projet. L’application de téléphonie Business lui permet de répondre aux appels des nouveaux clients en toute tranquillité. Quel sont les moyens de communication des peintres? A la fin de la journée de travail, l’équipe doit encore produire des rapports d’activité sur ordinateur, des tâches simplifiées grâce à l’accès Internet rapide, lorsqu’il faut accéder simultanément à l’application cloud. Entre-temps, Edith, l’épouse de Robert, a pu téléphoner à leur fournisseur allemand afin de commander la peinture spéciale pour le futur projet d’envergure.

3. Des solutions modulables: la start-up

Eric est un peu tendu. Avec les deux cofondateurs de sa start-up, il vient d’embaucher leurs deux premiers collaborateurs. L’évolution de l’effectif engendre un besoin accru en moyens de communication et en matière d’échange de données. Eric doit donc renforcer à nouveau la vitesse de transmission de la connexion Internet. De plus, il doit ajouter deux abonnements de smartphone à son pack de communication, car une grande partie des échanges au sein de l’entreprise est effectuée via smartphone et par chat.

4. Des projets et des volumes de données à grande échelle: le cabinet d’architectes

Pour Laura, architecte et entrepreneuse, tout est littéralement réglé au millimètre. Elle a récemment téléchargé les derniers plans de travaux de construction via le partage de données en ligne et a su apprécier la rapidité de sa connexion Internet assurée par la fibre optique. Elle s’est d’autant plus réjouie lorsque ses collègues ont téléchargé simultanément la vidéo de la toute dernière visualisation 3D via le portail vidéo. A présent, elle téléphone avec le donneur d’ordre basé en Allemagne au sujet du projet de construction. Laura pense déjà à son prochain déplacement à l’étranger au cours duquel son smartphone sera un outil de communication très important.

5. Une stratégie internationale et axée sur le multimédia: l’agence de publicité

Nina vient juste de rentrer de Berlin. Cette cheffe d’une agence de publicité à la tête d’une équipe de dix collaborateurs ne revient pas seulement d’une visite chez un client important. En effet, elle a pu profiter de son séjour pour se rendre à la conférence incontournable en Europe consacrée au numérique: Re:publica. Nina discute à présent avec le directeur artistique des impressions de leur client sur les nombreux supports visuels pour la prochaine campagne. Le premier montage de la vidéo a particulièrement fait mouche. Dès que le texte sera finalisé, les traductions pourront être lancées. Nina appelle rapidement le donneur d’ordre du projet basé à Milan, via l’application de téléphonie Business sur son smartphone.

Quel est le type de communication de votre PME?

Vous êtes-vous reconnu dans l’un de ces profils?

Avez-vous des besoins similaires ou vos besoins en communication sont-ils plutôt en évolution permanente? La qualité des offres doit être compatible avec les différentes exigences des PME. En conclusion, les offres de communication doivent s’adapter aux besoins de flexibilité.

Créez dès maintenant votre pack PME inOne

Read now