Business-Apps für Fotos, Tablet als externer Bildschirm, effizienten Posteingang

Business Apps utiles

Des applications pour garder le contrôle

Que ce soit pour régler vos activités commerciales sur Facebook, taguer des photos ou simplement pour utiliser votre tablette comme deuxième écran: avec ces applications, vous gardez le contrôle sur vos activités même quand vous êtes en déplacement ou chez un client.

Editer les métadonnées de ses photos

La plupart des smartphones sont équipés d’une puce GPS et peuvent appliquer un géotag sur les photos, c.-à-d. le lieu de la prise de vue. Lorsque vous réutilisez les photos de votre smartphone, vous pouvez ainsi vous servir des métadonnées pour les trier et les classer. Ces métadonnées sont enregistrées directement dans le fichier image. Les informations Exif décrivent les détails techniques tels que le type d’appareil photo, le diaphragme ou la date, tandis que les métadonnées IPTC décrivent le contenu de l’image, c’est-à-dire la légende et les mots-clés (par exemple «architecture», «ville», «bâtiment», etc.). Elles aident à classer et à retrouver les photos. Appli FastPhotoTaggerAppli MetaGearCes métadonnées peuvent être éditées directement sur votre smartphone. FastPhotoTagger pour Android, une appli gratuite, édite les informations Exif et IPTC, même pour plusieurs images à la fois. Pratique si vous voulez par exemple appliquer le même mot-clé à une série de photos de chantier. FastPhotoTagger existe aussi en application Java pour Windows, macOS et Linux. Les utilisateurs d’iOS peuvent également éditer les métadonnées sur leur iPhone ou iPad avec MetaGear.

Android: FastPhotoTagger, gratuit
iOS:
MetaGear, CHF 8. –

Organiser plus rapidement sa boîte de réception

Appli Boxer pour un traitement efficace des e-mails.Les smartphones sont parfaits pour lire rapidement ses mails pendant les déplacements. Mais pour des raisons de productivité, nous ne devrions pas seulement les lire, mais aussi y répondre ou les placer à l’endroit qui convient pour les traiter un peu plus tard. Boxer est l’une des nombreuses applications pour iOS et Android qui canalisent le flot de messages pour mieux le contrôler. En les balayant du doigt, vous pouvez marquer les messages pour traitement ultérieur, les définir comme tâche, les déplacer ou répondre immédiatement à l’aide d’un message pré-rédigé. Les pièces jointes sont enregistrées par Boxer dans les espaces de stockage en ligne ou dans Evernote. L’appli prend en charge tous les types habituels de comptes de messagerie comme Exchange. Le calendrier et la gestion des adresses sont déjà intégrés.

Android: Boxer, gratuit
iOS:
Boxer, gratuit

Gérer ses pages Facebook

Appli Gestionnaire de Pages FacebookAvec l’appli Gestionnaire de Pages, vous pouvez gérer vos pages Facebook professionnelles directement sur votre smartphone. Pour cela, l’application propose les fonctions les plus importantes comme la publication de nouvelles contributions et de photos, la réponse aux commentaires et l’accès aux statistiques.

Android: Gestionnaire de Pages Facebook, gratuit
iOS:
Gestionnaire de Pages Facebook, gratuit

Ses frais et ses factures en un seul coup d’œil

Appli My SwisscomL’appli My Swisscom vous permet d’accéder à votre Espace clients depuis votre smartphone. Elle offre un aperçu rapide des frais actuels et des factures en cours ainsi que des fonctions d’aide fréquemment utilisées, comme par exemple la demande du mot de passe WLAN ou des renseignements sur les messages d’erreur. Vous pouvez gérer vos abonnements et les services supplémentaires directement sur l’appli.

Android: My Swisscom, gratuit
iOS:
My Swisscom, gratuit

Utiliser sa tablette comme écran externe

Appli DuetAppli iDisplaySi vous avez besoin d’un deuxième écran compact et léger, vous pouvez aussi avoir recours à une tablette. Pour cela, vous avez besoin d’une appli sur la tablette et de l’application correspondante sur votre notebook Windows ou Mac. Pour une transmission optimale des signaux, il est préférable de raccorder la tablette avec un câble et de ne pas établir la connexion entre les appareils via le WLAN: Deux applis ont fait leurs preuves en la matière. Duet relie les ordinateurs Windows ou les Mac avec un iPad (ou un iPhone si vous y tenez vraiment). Pour une tablette Android, vous aurez besoin d’iDisplay. Ce logiciel prend en charge les appareils iOS et Android, ces derniers uniquement via une connexion WLAN Tandis que l’application pour ordinateur est gratuite, celle pour la tablette coûte quelques francs chez les deux fournisseurs, ce qui reste supportable au regard de leur utilité. A cela s’ajoute encore une housse ou un support pour la tablette afin de pouvoir poser convenablement le deuxième écran.

Android et iOS: iDisplay, CHF 7.50.–
iOS:
Duet, CHF 20.–