KMU Digitalisierung in der Kommunikation

Vidéos issues de la pratique

Comment la numérisation renforce la cohésion dans les PME

Le travail en équipe, une bonne atmosphère de travail et un lien direct avec les clients sont des facteurs essentiels de réussite pour les PME. Dans la vidéo, deux entreprises très différentes racontent comment elles utilisent la numérisation pour renforcer la cohésion.

«Chez nous, la cohésion est très importante.» Cette affirmation pourrait provenir de n’importe quelle PME. En effet, le travail dans une PME est marqué par le travail en équipe. La cohésion au sein de l’entreprise est importante pour une collaboration sans accroc, mais aussi pour l’atmosphère au travail. A cet effet, la numérisation peut apporter un soutien important. Karin Streuli, fondatrice de l’Académie KETS pour l’art du maquillage, mise sur des outils en ligne pour la planification des horaires. Ainsi, elle peut s’assurer que la communication avec les enseignantes et les enseignants externes fonctionne et que tous soient sur place à temps pour le début des cours. Sa connexion Internet qui assure le bon fonctionnement de tous les canaux de la communication doit donc être tout aussi fiable et surtout à l’abri des pannes.

Karin Streuli, fondatrice de l’Académie KETS.

 

Cependant, ce n’est pas que dans les start-ups comme l’Académie KETS que la numérisation joue un rôle important pour la cohésion de l’entreprise. La charcuterie traditionnelle Müller du village de Stein (AG) mise aussi davantage sur les moyens de communication numériques. Il est tout naturel que les collaborateurs du service traiteur de l’entreprise aient toujours leur smartphone sur eux et puissent être joints pendant le travail. De même, les animaux abattus sont enregistrés avec précision dans la banque nationale de données sur le trafic des animaux afin de pouvoir retracer l’origine de la viande.

Néanmoins, l’entreprise mise également sur des moyens modernes et innovants dans d’autres domaines. La charcuterie, qui procède encore elle-même aux abattages et accorde une grande importance aux produits biologiques, propose des saucisses avec une teneur en graisse considérablement réduite sous le nom «Novoactiv». Ces produits ne sont pas seulement disponibles dans le magasin, mais aussi depuis peu dans la boutique en ligne sur le site Internet. Cela aide la charcuterie à mieux connaître sa clientèle et à l’étendre – c’est aussi une forme de cohésion.

Markus Müller, charcuterie traditionnelle Müller du village de Stein (AG).

Renforcer la cohésion par la numérisation

La numérisation prend aussi de l’importance au regard des jeunes et des prochains collaborateurs en ce qui concerne l’ambiance dans l’entreprise et la productivité. En effet, la «génération Y» et les «millénials» ont grandi avec des technologies telles que l’Internet et les smartphones et s’attendent à ce que ces instruments soient aussi utilisés dans l’environnement de travail. Cela stimule la motivation et donc aussi la productivité et l’atmosphère de travail, un indicateur important de la cohésion.

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