Eine mobil optimierte Website verbessert das Ranking bei Google

«Mobile First» chez Google

Préférence pour les pages Internet mobiles

Les sites Internet optimisés pour les appareils mobiles ne s’affichent pas seulement mieux sur les smartphones et les tablettes. Ils obtiennent également de meilleurs résultats dans le classement Google et apparaissent plus haut dans les résultats de recherche. C’est un point essentiel pour les entreprises locales. Atteindre cet objectif est heureusement possible grâce à des moyens éprouvés.

Besoin d’une nouvelle lampe pour votre bureau à la maison? Ouvrez rapidement le site Internet de votre magasin local sur votre smartphone pendant que vous êtes dans le train. Mais là, c’est la déception: la police de la page d’accueil est si minuscule sur l’écran du smartphone que les textes sont totalement illisibles sans zoomer. En zoomant avec le pouce et l’index, il faut décaler l’écran si souvent que vous abandonnez rapidement l’idée de surfer sur ce site avec un mobile. Tout comme vous, la majorité des internautes mobiles aura déjà quitté le site Internet à ce moment de la navigation. Ils préfèrent retourner sur Google pour chercher une autre page plus lisible, une page Internet optimisée pour les appareils mobiles.

Cela s’applique en particulier aux entreprises locales: les personnes à la recherche d’une pharmacie, d’un restaurant ou d’un magasin passent par leur smartphone, via une recherche Google ou la recherche à proximité dans Google Maps. Il est donc important que votre entreprise soit facile à trouver.

Optimisez votre site Internet pour les appareils mobiles

Voilà pourquoi il est conseillé d’optimiser le site Internet de son entreprise pour les smartphones et les tablettes. Ceci est possible de deux manières. Soit on programme deux versions, l’une pour les ordinateurs et l’autre pour les appareils mobiles. Soit on crée un site Internet adaptatif, dit «responsive», qui adapte automatiquement la mise en page en fonction des types d’appareils et des tailles d’écran.

Etre plus facile à trouver sur Google

Le principal argument en faveur d’un site Internet optimisé pour les mobiles: votre entreprise sera plus facile à trouver sur Google. Car depuis peu, Google privilégie les variantes mobiles d’un site Internet dans le classement des résultats de recherche. Si cela n’était auparavant valable que pour la recherche sur un smartphone ou une tablette, l’index «Mobile First» s’applique désormais à toutes les recherches. Ce changement ne s’est toutefois pas fait du jour au lendemain, mais est le fruit d’un processus continu qui dure depuis déjà plusieurs mois.

Les pages difficilement lisibles sur mobiles sont donc aussi pénalisées dans le classement Google. Chaque amélioration dans le classement Google apporte plus de clics, et l’évaluation Google d’un site Internet reste toujours encore la référence incontestée. Il est donc grand temps d’optimiser votre site Internet pour les appareils mobiles, afin de faire de bonnes affaires grâce à Internet aussi.

La meilleure solution pour les sites Internet mobiles: un design «responsive»

Le design Web «responsive» a deux avantages. D’une part, les sites Internet conçus de cette manière sont optimisés pour l’affichage sur toutes les tailles d’écran et donc aussi pour les appareils mobiles. L’affichage dynamique s’adapte alors automatiquement à la taille de l’écran, en fonction de l’appareil utilisé pour accéder au site Internet. D’autre part, les pages «responsive» sont classées par Google comme «Mobile Friendly» et privilégiées dans le classement de recherche. Google recommande que les sites Internet adoptent un design «responsive». Les programmeurs Web optent aussi de préférence pour cette forme d’affichage aujourd’hui.

Besoin d’optimisation pour les sites Internet mobiles traditionnels

La deuxième solution est de créer deux versions de son site Internet: une première pour les ordinateurs de bureau (www.domain.ch) et une seconde pour les appareils mobiles (m.domain.ch). Cette dernière s’ouvrira automatiquement lors d’un accès depuis un appareil mobile. Bien que cette approche soit moins utilisée actuellement dans les nouveaux projets, on peut encore la trouver sur de nombreux sites Internet. Inconvénient pour la recherche Google: lorsque l’on ouvre une adresse Web pour ordinateur de bureau depuis un appareil mobile (ce qui est généralement le cas), on est redirigé vers la version mobile, ce que Google évalue négativement comme une «extension de page cible». Google évalue aussi de façon négative le temps de chargement plus long qui en résulte.

Optimiser maintenant en vaut la peine

Il est donc grand temps d’agir si le site Internet de votre entreprise n’est pas encore paré pour les mobiles. Afin de tester si un site Internet est optimisé pour les appareils mobiles, Google a mis en place une page de test. Pour la (re)création d’un site Internet, il est vivement recommandé de le rendre «responsive». La majorité des CMS (Content Management Systems ou Systèmes de Gestion de Contenu) modernes et des modèles d’affichage (les «templates») sont compatibles avec cette architecture des pages Internet. Mais il reste obligatoire de tester le design sur les appareils mobiles et de bureau. Il est important de s’assurer que le site Internet s’affiche de manière optimale avec différents systèmes d’exploitation et navigateurs.

Si une version mobile du site Internet existe déjà (m.domain.ch), il reste possible de basculer ultérieurement sur un design «responsive». Il existe tout de même quelques points à vérifier, qui sont décrits dans le blog de Google en anglais. Google donne de plus amples informations dans sa Présentation du SEO pour les sites mobiles.

 

Image de titre: Alamy

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