Backup und Datensicherheit für kleine Unternehmen

Backup-stratégie

Quelle est la valeur de vos données?

Une tenue qui passe inaperçue, des lunettes de soleil et un attaché-case muni de menottes… l’époque où les sauvegardes de données étaient transportées ainsi sur des bandes magnétiques est bien heureusement révolue. Aujourd’hui, les données sont sauvegardées en ligne. Nous vous expliquons ici pourquoi il est encore nécessaire de faire des sauvegardes de données, et comment mettre en place une stratégie de sécurité.

Nous avons posé la question suivante à dix collègues: «Quelle est selon toi la cause la plus fréquente d’une perte de données?». Voici les réponses:

  1. Virus (mentionné 6 fois)
  2. Attaque de hacker (mentionnée 3 fois)
  3. Vol (mentionné 1 fois)

Ni les défauts techniques ni le facteur humain n’ont été mentionnés. Or un support de stockage, comme un disque dur par exemple, peut être endommagé. Et il peut vite arriver que quelqu’un supprime ou écrase un fichier. Dans ces cas-là, un backup existant est la seule solution pour restaurer les documents.

Pourquoi une sauvegarde en ligne n’est pas un backup

Le nombre de documents professionnels sauvegardés de manière numérique ne fait qu’augmenter. Le volume de données numériques ne cesse de croître et les documents sont souvent stockés en ligne. Ce système est bien entendu pratique pour la collaboration et il est efficace contre la perte de données si un appareil devait présenter un défaut. Or, un backup ne remplace pas le stockage dans le cloud. En effet, les virus ou rançongiciels peuvent attaquer les documents sauvegardés. De plus, il n’est généralement pas possible de restaurer un document supprimé par mégarde.

Les backups peuvent très bien être sauvegardés dans le cloud. Il vous faut pour cela un logiciel de sauvegarde de données. Ou alors, vous avez également la possibilité d’utiliser les services d’un fournisseur spécialisé dans le backup en ligne. En Suisse, il existe actuellement de nombreux fournisseurs pour ce type de service. La Swisscom Storebox peut, par exemple, être utilisée comme stockage dans le cloud et backup.

Sauvegarder plusieurs versions

Les backups se différencient de la sauvegarde de données en ligne par la manière de stocker les données pour un usage quotidien. Lors d’une sauvegarde de données, celles-ci sont généralement comprimées et cryptées pour empêcher tout accès non autorisé. Ce type de sauvegarde tient uniquement compte des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Ce backup incrémental permet, d’une part, d’économiser de l’espace de stockage et, d’autre part, de restaurer des versions antérieures d’un document (c’est ce qu’on appelle le «versionnement»). Windows 10 et MacOS permettent le versionnement grâce aux outils de backup des paramètres de sauvegarde, ou de Time Machine. L’ensemble du processus de sauvegarde peut ainsi être automatisé et configuré à heures fixes.

Une stratégie pour les petites entreprises

Pour les petites entreprises, il est recommandé de procéder à un backup selon la méthode 3-2-1:

  • Créez 3 copies indépendantes
  • Utilisez au moins 2 supports de stockage différents
  • Conservez-en 1 en dehors de votre bureau

Voici un exemple: des documents sont sauvegardés localement sur un ordinateur portable professionnel ainsi que sur un stockage en ligne. C’est la première «copie». Sauvegardez ensuite l’ordinateur portable ainsi que les documents stockés dans le cloud sur un disque dur externe ou sur un stockage en réseau de votre entreprise. Vous disposez ainsi de deux copies sur deux supports de stockage différents.

Pour finir, il vous suffit de créer un backup dans le cloud. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un fournisseur spécialisé dans les solutions de backup. Autre alternative: utilisez un logiciel de sauvegarde pour faire un backup sur un système de stockage en ligne.

Faites un test!

Une fois que vous avez installé votre backup, vous devez procéder à l’étape la plus importante: vérifiez si la sauvegarde fonctionne en restaurant des données du backup. Créez pour ce faire un dossier test, sauvegardez-le, supprimez-le et restaurez-le. Ou si vous avez sauvegardé un système entier: restaurez le backup sur un disque dur externe inutilisé. C’est seulement ainsi que vous aurez la garantie que la sauvegarde de données fonctionnera en cas d’urgence.

Vous mettez ainsi la sécurité de votre côté, et vous pourrez vous débarrasser de votre attaché-case en toute bonne conscience. Et pour ce qui est des menottes, elles vous serviront peut-être pour autre chose!

 

Image de titre: iStock

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