Lorsque l’échange de données se déroule selon les plans
4 min

Lorsque l’échange de données se déroule selon les plans

Daniel Zeltner est partenaire d’Alfacel AG.

 

Le bureau d’ingénieur Alfacel AG de Cham, Kriens et Kaiseraugst travaille dans un domaine porteur d’avenir. Avec ses 23 collaboratrices et collaborateurs, la PME planifie les installations pour l’immotique et l’optimisation énergétique et assure la coordination technique. De telles solutions optimisent la gestion des infrastructures et la consommation d’énergie et tiennent un rôle significatif dans les transformations et les constructions modernes.

 

A projets volumineux, données volumineuses

Une grosse partie du travail d’Alfacel se déroule avant le début des travaux proprement dit. Les solutions doivent être planifiées, les concepts élaborés, proposés et communiqués. Dans ce contexte, il est important que les ingénieurs impliqués ainsi que les donneurs d’ordre puissent toujours accéder aux documents actuels comme les listes de moyens d’exploitation, le cahier des charges, la description des installations ou les offres. Il ne serait pas très pratique de communiquer par e-mail. Il serait alors trop difficile de savoir quelle est la version actuelle parmi toutes celles qui circulent. De même, la quantité de données obstruerait la plupart des boîtes de réception des destinataires.

C’est pourquoi Alfacel a fait le choix du stockage en ligne pour garantir la fluidité de la circulation des données. La plupart des données du projet sont enregistrées dans la Storebox, une solution sûre de stockage cloud de Swisscom. L’accès est aussi bien fourni aux collaborateurs des trois sites qu’aux donneurs d’ordres et aux entrepreneurs impliqués dans les différents projets, avec des droits d’utilisateur différents. Ces droits déterminent qui peut, et dans quelle mesure, accéder aux données du projet. «Dans un appel d’offres, le maître d’ouvrage a besoin d’une documentation abondante, comme des plans, et de différents descriptifs des fonctions. Avec Storebox, nous pouvons nous échanger ces documents rapidement et simplement», explique Daniel Zeltner, partenaire d’Alfacel. L’entreprise a directement intégré le lien vers la Storebox sur son site Internet afin que les clients puissent trouver rapidement les documents nécessaires – bien sûr, seulement s’ils disposent de l’autorisation correspondante.

 

Il est indispensable d’avoir un stockage cloud sûr, en particulier pour l’échange de données confidentielles et la centralisation des dossiers.

 

Le dépôt en ligne centralisé a aussi fait ses preuves pendant la phase de construction, comme le précise Zeltner: «Lorsque nous prenons en charge la direction générale ou la coordination technique, nous sommes sûrs que les documents stockés de manière centrale sont toujours à jour.» C’est aussi le cas lorsque les ingénieurs sont en déplacement ou en réunion chez un commanditaire. «L’accès mobile a été bien résolu grâce à des applications pour l’iPhone et l’iPad», dit Zeltner.

 

Ce qui est confidentiel reste confidentiel

Les plans qu’Alfacel élabore pour les donneurs d’ordre ne sont pas destinés à des tiers. «Nous avons opté pour la Storebox parce que les données sont enregistrées en Suisse dans une entreprise suisse», ajoute Zeltner. «La maîtrise des données est ainsi assurée.» Un autre point positif est que l’ensemble des données est crypté pendant le transfert et le stockage. Cela garantit que des personnes tierces ne peuvent pas prendre connaissance des documents. La conservation et la protection des données en Suisse sont particulièrement importantes dans des projets où le mandant et le mandataire ont signé un accord de confidentialité. «Avec Storebox, nous pouvons garantir que le devoir de discrétion est respecté.» Aujourd’hui encore, l’ingénieur est convaincu de cette solution: «Pour nous en tant que bureau d’études, Storebox est une plate-forme idéale que je recommande vivement.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant