Une transition fluide vers la nouvelle ère numérique
4 min

Une transition fluide vers la nouvelle ère numérique

Pour être en mesure de grandir, il faut disposer d’un environnement informatique à la hauteur. Marco Staubli en a fait l’expérience il y a plus de dix ans, lorsqu’il a repris le service parental de livraison de boissons à Muri (AG). Depuis sa fondation en 1972, l’entreprise a connu une belle croissance et son assortiment s’est aujourd’hui beaucoup diversifié. Avec deux personnes à ses débuts, cette PME compte aujourd’hui dix collaboratrices et collaborateurs au service d’une clientèle nombreuse et fidèle.

Staubli Getränke exploite deux magasins disposant de vastes entrepôts dans lesquels sont stockées, outre les boissons favorites de Marco Staubli – de l’eau minérale régionale, du vin rouge valaisan et des liqueurs du Tyrol – les boissons les plus variées, destinées aux comptoirs de vente. En plus des magasins, Staubli approvisionne sa clientèle via un service de livraison d’eau, de vin, etc., proposant même sur demande un service pour les fêtes. Marco Staubli est fier de son commerce et de la manière dont il s’est développé au fil des années.

 

Les affaires marchent, mais l’informatique ne suit pas

Il n’y a pas si longtemps, cette histoire à succès s’est même quelque peu essoufflée. Les affaires étant florissantes, le directeur a opté pour une expansion. Mais cela s’est avéré plus facile à dire qu’à faire, car l’infrastructure IT ne coopérait pas vraiment. Alors que l’entreprise avait connu une croissance constante au fil des années et que l’assortiment avait sans cesse été adapté aux nouvelles tendances, l’informatique n’avait été modernisée que de manière provisoire. S’est ensuivi un environnement de communication désuet, opaque, cher à entretenir, et surtout impossible à développer. Réseau, téléphonie, ordinateurs, imprimantes, e-mail et serveurs devaient être renouvelés dans leur totalité. Un tel revers était plutôt amer pour Marco Staubli. Il aurait nettement préféré investir le capital nécessaire pour son activité principale.

 

Externalisation de l’informatique et des charges

Mais Marco Staubli a trouvé une solution: il a décidé d’externaliser son infrastructure de serveurs dans un centre de calcul de Swisscom. Les fournisseurs de clouds, tel Swisscom, exploitent l’infrastructure IT selon les standards de sécurité les plus élevés, en la répartissant dans de grands centres de calcul sur le territoire suisse. Les composants désirés – dans le cas présent les prestations d’un serveur – sont utilisés par les entreprises via le propre réseau de données de Swisscom. Ainsi, dans les bureaux, un plus grand espace est disponible, alors que le chef et ses collaborateurs sont déchargés des tâches informatiques fastidieuses. Il s’agit, d’une part, de l’entretien et de la maintenance, et d’autre part des actualisations et des sauvegardes, sans oublier les thèmes relatifs à la sécurité. En effet, le fournisseur du cloud se charge de tout.

Et c’est exactement ce que recherchait Marco Staubli: une infrastructure informatique moderne et prospective, qui croît avec l’entreprise et s’adapte avec flexibilité aux nouveaux besoins et situations. Car du jour au lendemain, il peut être nécessaire de disposer de plus de mémoire ou d’une meilleure performance de calcul. Il suffit désormais de le demander ou, dans le cas contraire, de réduire les performances selon la situation. De cette manière, son service de livraison de boissons ne paie que les prestations véritablement utilisées.

 

L’infrastructure de cloud de Swisscom

Obtenez votre puissance informatique sur demande depuis les centres de calcul sécurisés de Swisscom – au moment et dans la quantité que vous souhaitez, en fonction des besoins de votre activité. Grâce aux Dynamic Computing Services (DCS), votre entreprise gagne en agilité, sans que vous ne deviez envisager de gros investissements en matériel. Laissez-vous convaincre par les avantages et testez les DCS sans engagement. Pour des informations détaillées, cliquez ici.

 

Une transition fluide

Seabix AG, partenaire de Swisscom, exploite aujourd’hui la totalité de l’infrastructure du serveur de Staubli Getränke sur la base de la solution virtuelle de Swisscom. En conjuguant une connexion Internet fiable et rapide avec la téléphonie IP, le propriétaire de PME dispose d’une infrastructure moderne et prospective. «Je suis très heureux de pouvoir compter sur un partenaire capable de gérer tout ce qui se rapporte à mon infrastructure d’information et de communication. Aujourd’hui, j’ai accès à nos programmes et données depuis n’importe quel appareil. Je peux ainsi saisir ou modifier directement la commande d’un client sur ma tablette, et ainsi gagner du temps en m’épargnant toute bureaucratie. La solution du cloud est extrêmement utile lors de l’ouverture d’une nouvelle succursale: «Tout est déjà prêt et il me suffit de démarrer l’ordinateur ainsi que le téléphone pour commencer immédiatement mon travail», précise Marco Staubli à propos des avantages de sa nouvelle solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read now