Les PME peuvent de la sorte intégrer différents sites dans le réseau d’entreprise.
4 min

La connexion fiable pour l’entreprise

Une connexion sécurisée est nécessaire lorsque des collaborateurs du service extérieur ou d’une filiale ont besoin d’accéder à des données de l’entreprise. Deux approches permettent aux entreprises d’interconnecter leurs différents sites et d’étendre le réseau d’entreprise en toute sécurité.

Un mardi matin dans la région du Plateau suisse. Le bâtiment principal de l’entreprise: un édifice industriel quelconque. Le bruit des machines retentit dans l’atelier du rez-de-chaussée, une odeur de bois scié, de peinture fraîche et de métal flotte dans les airs. On ne peut que deviner le regard concentré du soudeur derrière son masque. Une chaleur étouffante règne malgré la fraîcheur à l’extérieur.

Dans la filiale zurichoise de la PME, le chargé de dossiers ignore tout de cela. Son seul lien avec le central est un câble de quelques millimètres qui ne transporte que des données. La vision du chargé de dossier se limite à son écran, sur lequel il est en train de saisir la commande d’un client. Même si le système ERP est exécuté sur un serveur du réseau local du siège à une bonne centaine de kilomètres, le traitement s’effectue rapidement grâce à une connexion fiable sur le réseau d’entreprise. Deux semaines plus tard, les monteurs exécuteront la mission chez le client dans une commune périurbaine tout ce qu’il y a de plus classique. Depuis que l’entreprise a équipé le service extérieur de tablettes, les avantages ne se limitent pas à une réduction de la consommation de papier. Le passage au numérique a aussi considérablement réduit les confusions découlant de plans obsolètes ou d’informations manquantes.

Connexion sûre entre les filiales et le travail à domicile

L’usine de production est emblématique des exigences numériques des PME suisses multisites. Comment garantir la fluidité des processus lorsque le logiciel de gestion est exécuté au siège, mais que le vendeur se trouve dans une filiale ou travaille à domicile?

La solution pour relier les systèmes informatiques de plusieurs sites porte un nom: la mise en réseau des sites. Dans cette configuration, toutes les succursales et tous les postes de travail à domicile sont interconnectés au sein d’un même réseau local virtuel (VLAN). Chaque ordinateur connecté peut ainsi accéder à l’ensemble des ressources disponibles, comme les imprimantes, les données ou les programmes. Une connexion sécurisée assure la transmission des données entre les différents sites.

Les collaborateurs doivent s’authentifier pour accéder à distance au réseau d’entreprise. Techniquement, on parle alors de réseau privé virtuel, ou VPN (Virtual Private Network). Celui-ci permet la mise en réseau de sites de manière sécurisée via Internet ou le réseau d’un fournisseur. Cette variante offre une protection supplémentaire, car les données ne transitent pas par un réseau public. Une connexion VPN garantit que les informations transmises sont protégées vis-à-vis des tiers non autorisés.

Du central au cloud

La mise en réseau de sites est l’une des méthodes à disposition pour mettre en réseau les succursales ou permettre de travailler indépendamment du site. L’externalisation dans le cloud en est en quelque sorte une évolution: les données, les logiciels de gestion et les environnements de bureau complets peuvent être exploités de manière centralisée dans le cloud. L’infrastructure locale au siège de l’entreprise s’en trouve simplifiée et la gestion des systèmes informatiques est confiée au fournisseur du cloud ou à un partenaire informatique. Dans un tel scénario, l’accès s’effectue également par une connexion cryptée.

Mise en réseau des sites ou cloud?

Les deux approches peuvent être combinées. Un logiciel de gestion spécifique n’est peut-être pas encore disponible dans une version compatible cloud. Ou les bordereaux de livraison doivent être imprimés au siège pour la préparation de la commande en production. Les plans et les documents de projet pour les monteurs sont en revanche enregistrés en ligne et de façon centralisée sur le cloud.

La combinaison de la mise en réseau de sites et du cloud permet aux entreprises d’intégrer plusieurs succursales ou le service extérieur dans le réseau d’entreprise, quelles que soient les distances qui les séparent. De telles approches répondent parfaitement aux exigences d’un travail flexible, indépendamment du lieu, et d’un accès permanent à des informations à jour. Les monteurs, les techniciens de service et les vendeurs équipés d’une tablette plutôt que d’un bloc-notes deviennent ainsi la norme. Les collaborateurs à distance sont uniquement privés des odeurs caractéristiques de l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant